Une cabane dans la forêt à VILLEY LE SEC

Ville : 54840 VILLEY LE SEC
Date de livraison : 2010
SHON : 120 m²
Coût : 176946 € HT
Nature de la mission : Base + EXE

Reportage dans l'émission Maison France 5 en 2016

 

Le projet « Une cabane dans la forêt » s’inscrit dans un site a priori non constructible qui surplombe la Moselle. Sur le terrain choisi par le Maître d’Ouvrage où est déjà implantée une petite maison de jardin, le règlement d’urbanisme ne tolère qu’une extension « mesurée ».

 

En proposant un bâtiment respectueux de l’environnement et peu consommateur en énergies, utilisant exclusivement les réseaux publics existants, une extension triplant la surface initiale est acceptée.

 

Organisée en 3 volumes, la maison est résolument tournée vers l’extérieur dans sa partie jour : une petite terrasse prolonge la cuisine vers la forêt et la baie vitrée du salon donne sur une grande terrasse ensoleillée.

 

La maison existante et  l’extension ont été rhabillées en bardage bois, masquant ainsi les deux phases de la construction.

 

L’extension est réalisée en ossature bois avec une isolation en laine de bois de 200mm entre montants, et en panneaux laine de bois de 60 mm avec pare-pluie intégré à l’extérieur.

 

Le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur avec une VMC double flux intégrée (pack intégral). Les eaux de pluie sont récupérées, afin d’alimenter les WC et l’arrosage du jardin.